Retour d’expérience avec CreateSpace

3D_IMPACT
Couverture virtuelle 3D élaborée sur Fiverr

Aujourd’hui, lundi 28, trois jours avant le délai de livraison prévu, je reçois l’épreuve papier commandée en cinq exemplaires le 7 août sur le site CreateSpace.
Une très bonne surprise, car je ne pensais pas être dans les temps afin de finaliser mon inscription pour participer au concours Amazon Plumes francophones 2017. Je n’étais pas dans les temps, mais j’ai quand même lancé le processus de fabrication sur CreateSpace. Une façon pour moi de me motiver pour continuer de me donner de la peine pour un livre qui avait raté sa première sortie. Petite digression explicative :

À l’époque, j’avais fait, non pas dans la précipitation, mais dans l’impatience. Résultat : couverture « triste », textes corrigés mais pas vraiment aboutis. Total, j’ai fait, moi toute seule, comme une grande, toutes les erreurs qui se font en la matière… D’aucun appellent ça l’expérience. Je ne peux être que d’accord. Il n’y a qu’avec elle que la progression est possible.

Donc, avec ce précédent recueil, en plus du changement de prestataire de service, je suis repartie de zéro ou presque : ajouts et suppressions de textes pour harmoniser l’ensemble, réécriture quasi totale des histoires conservées, re-corrections, titre plus court, réflexion approfondie sur l’aspect à privilégier pour la couverture…  Au bout du compte, ce fut une bonne grosse année de travail. Mais bon, comme disait judicieusement l’une de mes anciennes connaissances : « Faire et refaire, c’est toujours travailler, hein !  » et là-dessus, d’éclater de son grand rire de boute-en-train.


CreateSpace

D’entrée de jeu, je tiens à remercier le blogueur Jérémie Lebrunet et sa vidéo explicative. Elle permet aux néophytes de commencer à publier sur CreateSpace. C’est clairement expliqué, c’est sympathique, et c’est… du bon boulot ! Merci !

Publiant déjà sur K.D.P., il aurait été assez logique que je me lance chez eux pour créer mon livre papier. J’ai essayé, mais deux choses m’ont bloquée : pas de possibilité de commander des « épreuves », et l’outil de création de couverture est une horreur – la première image que j’ai téléchargée avec une résolution de 300 ppp, a été relevée comme faisant 286 ppp. En vérifiant dans les « propriétés » de  l’image, j’avais bon. J’ai passé un temps fou à comprendre d’où venait le problème, mais je ne suis arrivée à rien. Bien déçue, et malgré mon Anglais très approximatif, je me suis résolue à travailler avec CreateSpace. Ceci dit, avec Translate Google et Reverso, l’affaire devient tout à coup très simple.

fonctionnalités KDP _ CreateSpace

Je trouve un peu fort de café 😠, voire même mesquin, que l’auteur ne puisse commander les quelques épreuves dont il va avoir nécessairement besoin, à commencer par l’exemplaire destiné à la B.N.F.

L’avis de CreateSpace pour le PDF de ma couverture téléchargé sur leur site – couverture dont j’ai conçu le design, mais que j’ai fait formater sur Fiverr parce que je n’avais pas l’outil pour le faire –, présentait, à ce que j’ai compris,  un défaut infime. Pourtant sûre de la résolution de mon image, j’avais la crainte d’un résultat médiocre.

The cover contains transparency which is flattened during our processing and may result in a slight change in appearance.

Voilà pourquoi il est important d’avoir en main le livre fini. Franchement, même si je ne dois en vendre qu’un exemplaire, je veux qu’il soit nickel.

 


Au final

Livraison de l’épreuve de mon livre effectuée dans les temps (et même, avec trois jours d’avance) – Colis solide et emballage soigné – Pas de complication majeure rencontrée sur CreateSpace (du moins, pas jusqu’à maintenant) – Finitions très propres du livre – Papier bien blanc – Brochage solide et professionnel – Vous l’avez compris, je suis enchantée de l’aspect de mon livre. Pour un peu, je me l’achèterai 😍

D’ici 24 heures, je devrai avoir de la part de CreateSpace, leur courriel de confirmation qui lancera la « publication à la demande » de mon recueil. Nous serons le 29… Toutefois, si je tiens compte du décalage horaire, et des délais de mise en route, ça m’étonnerait que ma participation au concours Amazon soit validée.

Mais, mais, mais… au bout du compte, je suis très contente d’être parvenue à boucler, à peu près dans les temps, le défi que je m’étais imposé, à savoir : refaire un travail que je n’avais pas mené à bon terme une première fois.

©M.R.

 

2 commentaires sur “Retour d’expérience avec CreateSpace

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑