Questionnaire de Proust

un amour de Swann

Taguée par Coeur d’encre595 sur le célébrissime questionnaire de Proust, je m’y colle bien volontiers n’ayant jamais eu l’occasion de m’y soumettre…

Après avoir répondu, le principe du jeu est de nommer d’autres blogueurs pour qu’ils en fassent autant. Euh… sauf que moi, petite nouvelle dans la blogosphère, je ne sais pas trop qui nommer… 🙃

Ah, attendez !… L’on me dit dans mon oreillette que je peux l’ouvrir à qui veut le reprendre, et que ça va le faire quand même… Donc, youpi !  Me voici partie… 🙂

Le principal trait de mon caractère ?

Un peu trop terre-à-terre, les gens pourvus d’humour ont toute mon attention… béate.

La qualité que je préfère chez un homme ?

Le courage, tant physique qu’intellectuel.

La qualité que je préfère chez une femme ?

La gentillesse.

Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ?

La loyauté.

Mon principal défaut ?

La dispersion dans ce que je fais. Mais bon, j’me soigne 🙃

Mon occupation préférée ?

Lire et écrire ou écrire et lire…

Mon rêve de bonheur ?

Pourquoi en rêver ?

Quel serait mon plus grand malheur ?

Ne pas voir mes enfants grandir.

Ce que je voudrais être ?

Tomás Sánchez

Tomás Sánchez

Un arbre, peut-être.

Le pays où je désirerais vivre ?

Je suis bien là où je suis, c’est -à-dire : en France.

La couleur que je préfère ?

Le bleu, dans toutes ses tonalités. Couleur spirituelle, couleur du ciel, de la mer, elle est pour moi la plus belle de toutes.

La fleur que j’aime ?

Cultivées ou sauvages, je les aime toutes !

L’oiseau que je préfère ?

L’aigle, pour sa noblesse, sa force et sa vue perçante.

Mes auteurs favoris en prose ?

Il y en a trop, et je ne veux en oublier aucun.

Mes poètes préférés ?

Dylan Thomas, particulièrement pour son poème : And Death shall have no dominion.  Lire l’excellente traduction de Lionel-Édouard Martin  : Et la mort n’aura point d’empire.

Mes héros favoris dans la fiction ?

Mandrake le magicien.

Mes héroïnes favorites dans la fiction ?

Blanche-Neige.

Mes compositeurs préférés ?

Carlos Santana, Mark Knopfler, Mozart, Chopin.

Mes peintres favoris ?

J’aime trop l’art – de l’ère préhistorique à aujourd’hui – en général pour faire une sélection particulière.

Mes héros dans la vie réelle ?

Ceux qui secourent leur prochain et dont personne ne parle.

Mes héroïnes dans l’histoire ?

Jacquotte Delahaye, Jeanne d’Arc.
Mes noms favoris ?

Jean, Amory, Louison, Camilla.

Ce que je déteste par-dessus tout ?

Le « je m’en foutisme ».

Personnages historiques que je méprise le plus ?

Je passe… Question aux implications trop politiques.

Le fait militaire que j’estime le plus ?

Idem réponse précédente.

La réforme que j’estime le plus ?

Idem réponse précédente.

Le don de la nature que je voudrais avoir ?

Être polyglotte.

Comment j’aimerais mourir ?

Ça fera ce que ça voudra.

État d’esprit actuel ?

Lucide, donc sans illusions (du moins, c’est l’illusion que j’ai 😎)

Fautes qui m’inspirent le plus d’indulgence ?

L’erreur faite de bonne foi.

 Ma devise  ?

Faire ce que j’ai à faire, au moment où je dois le faire, et du mieux que je le peux.


Le questionnaire de Proust sur Philo5 et les réponses du bonhomme…

Proust

2 réflexions au sujet de « Questionnaire de Proust »

  1. Merci ! Mandrake le magicien était mon personnage préféré de BD !
    À ce propos, j’ai vu qu’un film était en préparation. Affaire à suivre, donc…

    J’aime

Les commentaires sont fermés.